Lucca (sono il tuo padre)

Buongiorno a tutti ! 

Lucques (ou Lucca en italien) n’est pas la première ville qui vient à l’esprit lorsque l’on évoque la Toscane. Et pourtant, la charmante cité fortifiée mérite que l’on s’y attarde ! Nous avons donc pris 2 jours pour la découvrir au mois d’août.

IMG_4838
Vue de Lucques depuis la Torre Guinigi  ©Pastabobun

Si Lucques n’a pas la grandeur ou la splendeur de Florence et Sienne, elle en a néanmoins tout le charme toscan. L’on prend un malin plaisir à se perdre dans ses rues aux maisons jaunes et orangées, tantôt noires de monde, tantôt désertes, où les fils à linge se mêlent aux voix des mamme et des commerçants. La ville n’étant pas très grande, chaque déplacement peut s’effectuer à pied. Ceci est d’autant plus agréable qu’il n’y a quasiment aucune voiture sur votre chemin: elles restent dans les parkings cernant les murailles.

La ville compte quelques incontournables à visiter, auquel nous ajouterons nos incontournables pour vous restaurer ou vous ravitailler…!

Plusieurs églises valent ainsi le détour à Lucca, bien que l’on finisse par les confondre, à toutes les visiter à la suite… Dans la cathédrale Saint-Martin, prenez plaisir à admirer le magnifique plafond, le tempietto ou les deux orgues se faisant majestueusement face.

Façade de la cathédrale ©CC BY-SA 3.0
Façade de la cathédrale ©CC BY-SA 3.0
Détail de la façade de la cathédrale ©Pastabobun
Détail de la façade de la cathédrale ©Pastabobun
DSCN0020
Tempietto de la cathédrale ©Pastabobun
Plafond de la cathédrale ©Pastabobun
Plafond de la cathédrale ©Pastabobun

Au fil de votre promenade, admirez également l’église San Michele, au coeur de la ville, dont la façade vaut malheureusement bien mieux que l’intérieur, assez vétuste… De même, profitez de la beauté de la Basilique San Frediano, partiellement recouverte d’une mosaïque romane dorée.

Facade de l'église San Michele ©Pastabobun
Facade de l’église San Michele ©Pastabobun
Mosaïque de la basilique San Frediano ©Pastabobun
Mosaïque de la basilique San Frediano ©Pastabobun

Toutes ces églises vous ont ouvert l’appétit? Il est alors temps de prendre un encas ! Pour vous délecter des meilleures foccacie de la ville, courrez chez Amedeo Giusti (Via Filungo, 20), le meilleur boulanger de Lucques ! Il est compliqué de trouver de bons pains en Italie, mais cette boutique toujours pleine est une belle exception qui confirme la règle. Chaque produit est alléchant, délicieux, et le personnel est charmant.

Amedeo Giusti, champion des focaccie ! ©Pastabobun
Amedeo Giusti, champion des focaccie ! ©Pastabobun

De plus, aventurez-vous dans les multiples épiceries que vous croiserez dans la ville. Elles regorgent souvent de beaux et bons produits assez abordables. Chez Ginofrutta (Piazza Santa Maria, 18), les fruits et légumes sont tous tentants; à la Cacioteca (Via Filungo, 240), une petite grand-mère pétillante se fait un plaisir de vous recommander un fromage de chèvre au foin ou à la rose pour accompagner votre saucisson…

La Cacioteca ©Pastabobun
La Cacioteca ©Pastabobun

Arrêtez-vous à la Pizzeria Sbragia (Via Filungo, 144) pour une généreuse pizza servie par des filous. Vous êtes pressés? Emportez une part à la coupe de la Pizzeria Pellegrini (Piazza San Michele, 25). Et ne vous fiez pas toujours aux devantures des restaurants: même s’ils peuvent avoir l’air touristiques ou dénués d’intérêt, de belles surprises peuvent s’y cacher comme ici.

La Pizzeria Sbragia ©Pastabobun
La Pizzeria Sbragia ©Pastabobun

S’il vous reste encore de la place, passez chez Gelatarium (Via Veneto, 36/38), où vous composerez votre glace vous-même. La boutique n’est pas sans rappeler Rosa Kiwi, mais en moins cher et avec plus de choix ! Vous pourrez y savourer votre glace sur les balançoires de la boutique, derrière la rangée de bonbons… Un grand moment en perspective.

Gelatarium, le glacier perché ©Pastabobun
Gelatarium, le glacier perché ©Gelatarium

Après avoir fait bonne chère, il est temps de reprendre les visites. Grimpez donc au sommet de la Torre Guinigi, la mythique tour aux chênes qui surplombe Lucca, et profitez du vent qui souffle en haut pour vous rafraichir ! Cette dernière a l’avantage de ne pas être trop haute ou difficile à monter. En revanche, sa terrasse d’arbres est assez petite, ce qui rend vite l’endroit surpeuplé l’été… Le prix à payer pour admirer la somptueuse vue à 360° sur toute la ville.

La Torre Guinigi - photo libre de droit
La Torre Guinigi – photo libre de droit
Vue de Lucca depuis la Torre Guinigi ©Pastabobun
Vue de Lucca depuis la Torre Guinigi ©Pastabobun

Un grand bol d’air en haut des tours ne vous suffit pas? Partez alors vous promener sur la muraille de Lucques. Si vous êtes sportif dans l’âme, n’hésitez pas à louer un vélo dans un des magasins situés près des portes de la cité, ou enfilez vos baskets et partez courir autour de la ville. En effet, les murs offrent une large promenade surplombant Lucca, idéale pour faire du sport. Si l’effort vous est étranger en vacances, flânez en marchant le long des arbres, arrêtez-vous sur les bancs pour admirer la vue et les passants, ou posez-vous dans l’herbe pour prendre l’apéro grâce aux victuailles que vous aurez déniché dans les épiceries précitées.

Promenade sur la muraille de lucques ©Pastabobun
Promenade sur la muraille de Lucques ©Pastabobun

Enfin, vous ne pouvez quitter la ville sans faire un petit crochet par le Palazzo Pfanner et ses jardins. La famille ouvre une partie du palais au public, avec -avis à nos amis médecins- une exposition permanente des instruments de chirurgie du Docteur Pietro Pfanner (1864-1935), et un jardin où il fait bon se promener. Le ticket d’entrée est valable toute la journée: vous pourrez faire des allers-retours à votre guise pour retourner lire au bord de la fontaine ou à l’ombre des bambous du Palazzo quand il vous siéra.

DSCN0085
Jardin du Palazzo Pfanner ©Pastabobun
DSCN0078
Jardin du Palazzo Pfanner ©Pastabobun
IMG_4843
Jardin du Palazzo Pfanner ©Pastabobun

Vous avez à présent quelques clés pour profiter des charmes de Lucca à la sauce Pastabobun. Si vous passez par-là et que d’autres trouvailles égaient votre séjour, n’hésitez pas à nous les faire parvenir…

Bonne semaine à tous !

PS: Veuillez nous pardonner ce merveilleux jeu de mot qui fait office de titre, c’était plus fort que nous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s